L'Indonésie a connu une restructuration gouvernementale importante dans le secteur des télécommunications. La Direction générale des ressources et équipements de la poste et de l'informatique (SDPPI) et la Direction de la poste et de l'informatique (PPI) ont été fusionnées au sein de la Direction générale des infrastructures numériques (DJID). Cette fusion est un élément clé du règlement n° 1 de 2025 du ministère de la Communication et de l'Informatique (entré en vigueur le 10 janvier 2025) et du règlement présidentiel n° 174 de 2024 (entré en vigueur le 5 novembre 2024), qui impose également le changement de nom du ministère de la Communication et de l'Informatique (KOMINFO) en ministère de la Communication et de l'Informatique (KOMDIGI).
Cette fusion vise à centraliser les opérations, à améliorer la gestion des ressources et à accroître l'efficacité des processus d'octroi de licences et de certification dans les secteurs des télécommunications et des technologies numériques. Elle s'inscrit dans la vision ambitieuse du gouvernement indonésien, « Digital Indonesia 2045 », qui vise à positionner le pays comme un leader mondial de la transformation numérique.
Cette restructuration a des conséquences pratiques pour les entreprises. À compter du 20 janvier 2025, les certificats délivrés par le DJID - anciennement SDPPI - porteront un nouveau logo et un format de numérotation révisé, y compris des modifications du code QR.
Pour plus d'informations sur les changements et sur la manière dont ils affecteront vos futurs projets d'homologation, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse enquiries@eleoscompliance.com